Comme l'année dernière , le parc et la partie de l'annexe du Manoir aménagée en 2009, ont été ouverts au public tous les après-midi du mercredi au dimanche du 15 mai au 30 septembre 2010
Cette année, le Musée Départemental Breton, en charge de la collection Emile SIMON - Madeleine FIE-FIEUX, avait retenu 43 tableaux peints par les artistes dans les années 1920/1930, collant ainsi au projet du Département du Finistère sous le thème "QUIMPER-CORNOUAILLE année 1920-1930", celui-ci permettant au Musée Départemental de sortir et mettre en valeur la très belle collection d'objets art déco breton qu'il possède.
C'est un peu dans le style maison d'artistes que les toiles ont été présentées au milieu d'un certain nombre de meubles de Madeleine FIE-FIEUX, notamment son piano sur lequel elle aimait jouer Chopin.
Squividan a reçu plus de 2800 visiteurs payants et 700 passages lors des journées du patrimoine, participation un peu en retrait de celle de l'année dernière compte tenu du mois de juillet très ensoleillé donc moins propice aux visites des lieux culturels.
Les Amis du Squividan, outre les 400 billets achetés pour leurs membres, ont fait venir un certain nombre de groupes de 5 à 100 personnes qui ont apprécié la qualité des toiles exposées et la présentation qui en été faite : il s'agissait de groupes privés, de maisons de retraites ou d'associations.
Dans le domaine scolaire, nous avons reçu une classe de l'Ecole Primaire de Clohars Fouesnant et une 6ème du collège de Kervihan de Fouesnant. Sous l'égide de leurs professeurs, les élèves et collégiens se sont intéressés à la flore du parc et aux œuvres exposées; les travaux qu'ils ont réalisés dans le parc ont été filmés et seront bientôt présentés aux familles et au public
Concernant l'avenir, les projections budgétaires "affaires culturelles" du Conseil Général pour les années 2010 à 2014 ne reprenaient aucune ligne pour le Manoir du Squividan, au contraire de certaines propriétés qui se voyaient octroyer des budgets importants comme le Musée de l'Ecole Rurale de TREGARVAN qui après € 480.000 en 2010 va bénéficier, selon un appel d'offres récemment paru, d'un nouveau crédit de € 1.300.000 en 2011.
Nous n'avons certes pas à nous immiscer dans les choix des élus, mais lorsque nous sommes en crise et que l'on ne peut pas forcément tout faire, ne serait-il pas judicieux de faire un certain nombre d'arbitrages ou d'étalements, car...
...ainsi que vous pouvez le constater sur cette photo de la grande salle d'exposition de l'étage présentée aux premiers membres de l'association prouve, s'il en est besoin, qu'il y a encore beaucoup de choses à vous montrer !
Il semblerait que notre message ait été au moins partiellement entendu, puisque nous croyons savoir qu'une petite tranche de travaux d'aménagements serait prévue en 2011 pour ouvrir au public le hall du manoir proprement dit avec une vue sur le salon de Madeleine FIE FIEUX, lequel serait remeublé comme il l'était en 1995, année de sa disparition.
Madeleine FIE FIEUX ET LES BRETONS
La dame du château comme l'appelait familièrement les cloharsiens n'hésitait pas à aller vers les gens.
Début 1945, elle remarqua à la FORET FOUESNANT, un forestois né en 1868, tisserand de son état et bedeau de la commune; ce vieux Monsieur prenait le frais sur un banc au pied de sa petite maison : il s'appelait Raoul LAOUIC et était le grand père de l'un de nos adhérents.
Le visage et l'attitude de cette homme plurent à Madeleine FIE FIEUX qui lui demanda s'il voulait bien lui servir de modèle. C'est ainsi qu'est né le beau tableau que nous vous livrons ci-dessous et qu'elle intitula tout simplement " le Breton au panier". Elle le présenta au Salon des Artistes Français à PARIS. Au cours de ce salon, elle en fit réaliser une photo qu'elle dédicaça à son modèle avec ces mots: " A Monsieur et Madame Raoul, le père LAOUIC mon brave modèle avec mon bien affectueux souvenir, 1945,
Son petit fils nous a remis copie de celle-ci que nous vous proposons à côté de l'original !
Une bien triste nouvelle
Depuis la création de notre association, un certain nombre d'artistes peintres de la Région et d'ailleurs nous ont encouragés et rejoints
Parmi ceux-ci, nous n'oublierons pas Pierre LORTHIOIR, un vrai ch'ti tombé amoureux de la Bretagne depuis longtemps et qui, lui aussi, l'a peinte sous tous ses aspects.
Solide, ce touche à tout au niveau professionnel, se mit à la peinture avec une énergie, un optimisme qui lui permirent d'aborder tous les styles en passant du fusain, à l'huile, à l'aquarelle pour finir à l'acrilique.
Rebelle, Pierre resta un indépendant et préférait recevoir dans son atelier-galerie ceux qui s'intéressaient à sa peinture
Comme Emile SIMON, mais dans son style, il savait maîtriser la lumière et les couleurs de la Bretagne qu'elle soit marine comme la mer ou verte ou brune ou jaune comme la campagne selon les saisons.
Mais il sut également parfaitement maîtriser le domaine de l'abstrait
S'il fut toute sa vie un homme libre, Pierre LORTHIOIR s'intéressait beaucoup aux autres; il créa une école de peinture à qui, outre sa joie de vivre, il communiqua son talent qui ne devait rien à personne.
Les Amis du Squividan savaient pouvoir compter sur lui; il avait commencé à recevoir des petits groupes que nous lui amenions avant d'aller visiter le Squividan et tant pour les visiteurs que pour nous, ce fut à chaque fois un grand plaisir de l'écouter parler peinture et d'apprécier quelques unes de ses oeuvres, à moins que tout simplement nous ne parlions vélo et de son ami Jean STABLINSKI, ancien coureur cycliste professionnel, champion de FRANCE, champion du monde sur route, vainqueur de nombreuses grandes courses classiques et grande figure de plusieurs Tours de France qu'il animait en qualité de capitaine de route d'un autre grand champion, Jacques ANQUETIL.
Merci Pierre pour les bons moments que nous avons passés ensemble et pour l'aide et les encouragements que tu nous a apportés
Quelques réalisations de Pierre LORTHIOIR
S. VANDERMEERSCH et LES AMIS DU SQUIVIDAN
Derniers commentaires
→ plus de commentaires